Le Certificat d’études

À l’époque où Lucien Vassal était enfant, l’école était différente. On ne passait pas automatiquement de l’école primaire au collège. À 14 ans, les élèves passaient le Certificat d’études et l’école s’arrêtait là, pour la plupart d’entre-eux. Ensuite, ils allaient travailler comme apprentis chez des menuisiers, des plombiers, des maçons, etc. « À l’époque, on était fils d’ouvrier et on devenait ouvrier », nous a dit Lucien. Le 13 juillet, les élèves quittaient le cartable et le 15 ils commençaient à travailler. Mais, pour Lucien, les choses se sont passées différemment. Il est entré dans la classe du Certificat d’études à l’âge de 9 ans parce que c’était un très bon élève. Il lui fallait attendre jusqu’à 14 ans pour passer le certificat d’études, donc faire 5 ans dans la même classe !

La deuxième année, il commençait à déjà s’ennuyer. L’instituteur a voulu voir ses parents. « J’ai dit à mon père : le Maître va venir ! » Et mon père m’a dit : « Qu’est-ce que tu as fait comme bêtise ? » En fait, l’instituteur a proposé aux parents de Lucien de lui faire passer le concours d’entrée en sixième. En effet, à l’époque, pour entrer en sixième, il fallait passer un concours. Son père ne voulait pas parce que, pour lui, Lucien devait avant tout passer le Certificat d’études. Alors le Maître a dit « Il passera le Certificat d’études quand il sera en cinquième ou en quatrième ! » Lucien a passé le concours et il est entré en sixième.

Ensuite, il a passé le Certificat d’études, puis le Brevet. Mais son père voulait toujours qu’il aille travailler. « On était 11 enfants dans la famille, 11 enfants à nourrir, avec le petit salaire de papa ouvrier à l’usine à gaz… ». Alors, Lucien a passé le concours pour entrer à l’Ecole nationale de l’électricité et il a été reçu premier, sur toute la France ! Son père s’est promené dans tout le quartier en montrant la photo de son fils dans le journal, tellement il était fier ! À ce moment-là, le Directeur de l’école de La Viste est venu le voir pour lui dire que Lucien ne devait pas aller à l’école de d’électricité, car il valait mieux qu’il poursuive ses études jusqu’au baccalauréat.

Après le Baccalauréat, Lucien est allé à l’université — à la faculté Saint-Charles. Il a fait des études de mathématiques et de physique et il est devenu professeur.

Marwan, Luka

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s