Michel Librini, un homme du métier

Michel Librini est venu témoigner dans notre classe, le mardi 13 novembre à 14 heures. Il nous a d’abord parlé de son enfance passée dans une tuilerie d’Aubagne, puis à la tuilerie Barthélémy Fenouil (entre Saint André et Saint Henri) où son père, Ernest Librini, était contremaître et s’occupait, en particulier, de la ventilation pour le séchage des tuiles. Toute la famille habitait alors dans une maison construite sur le terrain de la tuilerie. Celle-ci ne fabriquait pas de tuiles, mais des « mallons » pour le sol et des petites briquettes pour les plafonds.

Michel Librini nous a dit qu’il n’avait pas envisagé de travailler un jour dans une tuilerie, mais qu’il n’avait pas eu le choix. À l’âge de 20 ans, il a travaillé avec son père pendant trois mois, puis il s’est retrouvé à la tuilerie Monier des Milles. Aujourd’hui, il a bientôt 60 ans et va partir à la retraite au mois de décembre 2012.

Cette rencontre a été très enrichissante. Nous en savons plus sur le four Hoffmann et sur le four Tunnel, ainsi que sur tout le processus de fabrication des mallons. Michel nous a aussi montré quelques dessins qu’il avait fait et a réalisé des croquis au tableau pour appuyer ses propos. Nous nous rendons bien compte qu’après ces échanges, nous approfondissons nos connaissances sur les tuileries.

Clara, Karim, Enzo, Toni, Jenna, et Marla

IF

Michel Librini, dans notre classe

Michel Librini est membre de l’association « Terre de Séon » qui œuvre à la création d’un écomusée de la tuile dans le bassin de Séon.

Il a également créé un blog dans lequel il parle notamment de sa jeunesse à Mourepiane : http://librinimichel.unblog.fr/

 (NDLR)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s