De la fabrique à l’usine

En classe, nous avons étudié et comparé deux images de tuilerie-briqueterie. La première date du XVIIIe siècle et la seconde du début du XXe siècle. Nous avons relevé toutes les différences entre ces images pour bien comprendre ce qui a changé entre la fabrication artisanale des tuiles et des briques et leur fabrication industrielle.

Voici les différences que nous avons relevées :

Dans l’usine, il y a deux cheminées très hautes (donc deux fours), alors que dans la fabrique il n’y en a qu’une seule, très basse.

Dans l’usine, les bâtiments sont nombreux, très grands et possèdent beaucoup de fenêtres, alors que dans la fabrique il y a un petit bâtiment, avec peu de fenêtres, dans lequel on trouve le four et l’atelier.

Dans la fabrique, les tuiles et les briques sont mises à sécher dehors, alors qu’à l’usine elles sèchent dans un bâtiment particulier — le séchoir —, situé juste au-dessus des fours.

Dans l’usine, l’espace extérieur sert à stocker les produits finis, avant leur départ.

Dans la fabrique, tout est fait, par des hommes et des femmes, alors que dans l’usine, il y a des moyens de transport importants (des charrettes tirées par des chevaux) et des machines qui exécutent certaines tâches, comme le pressage.

Même si ce n’est pas bien visible sur l’image, on peut deviner que de très nombreux ouvriers s’activent dans les bâtiments de l’usine, alors que la fabrique fonctionne avec quelques personnes seulement.

Enfin, une usine produit beaucoup plus de tuiles qu’une fabrique et elle est obligée de les entreposer dans ses locaux et à l’extérieur, alors que la fabrique produit souvent sur commande et n’a pas besoin de faire des stocks.

Texte collectif

fabrique marwan2

Une fabrique de tuiles. Dessin de Marwan, d’après une gravure de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

usine saoirse2

L’usine Arnaud Etienne, vers 1900.
Dessin de Saoirse, d’après une image d’archive

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s