L’empire S.G.T.M.

En 1901, la S.G.T.M. regroupe neuf fabricants du Bassin de Séon. Mais, rapidement, d’autres tuiliers vont s’y associer, comme le montre cette affiche publicitaire qui date des années 1920.

C’est une affiche rédigée en Espagnol, donc à destination de ce pays.

La SGTM y est représentée par un aigle — symbole des empereurs — dominant le monde et entouré par une couronne composée des emblèmes de chaque tuiliers. Entre les ailes de l’aigle, au sommet, les fabricants les plus importants de la SGTM : Pierre Amédée (cœur surmonté d’une flamme), Roux frère (cœur) et Arnaud Etienne (croix de malte).

En bas à gauche de l’affiche, un planisphère représente en rouge et en rose tous les pays où sont exportés les tuiles et les briques de la SGTM. On remarque que cela concerne les cinq continents.

En bas à droite, il y a un dessin du Bassin de Séon (de l’Estaque à Saint-André) où l’on voit toutes les fabriques.

Dans le texte de l’annonce, on précise que la SGTM regroupe 35 usines à vapeur (donc moderne pour l’époque) et produit 250 millions de tuiles et de briques par an.

Texte collectif

pub sgtm

Advertisements

Un commentaire sur “L’empire S.G.T.M.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s