Le Comité d’entreprise

André Gheysens nous a parlé du Comité d’entreprise qui a été voté par une Loi en 1945. Le comité d’entreprise, c’est une institution qui représente le personnel. Les entreprises qui emploient au moins 25 personnes sont obligées d’en avoir un. André Gheysens a été le secrétaire du Comité d’Entreprise de la tuilerie Roubaud pendant des années.

Il nous a dit qu’il y a deux sortes de collège : le collège des cadres, qui représente les ingénieurs et les contremaîtres, et le collège des ouvriers. Ils doivent s’inscrire sous une étiquette syndicale : CGT, CFDT, FO, etc. Il y a toujours un responsable syndical dans les réunions.

Le comité d’entreprise est constitué par des personnes qui travaillent dans l’usine.

Il y a un Président, c’est le patron de l’usine, un Secrétaire qui est élu par les deux collèges et un Trésorier. C’est le secrétaire qui a la responsabilité du Comité d’entreprise sur beaucoup de plans : sur le plan hiérarchique, sur le plan financier, sur le plan social aussi.

Les membres du Comité d’entreprise se réunissent au moins une fois par mois pour parler d’un certain nombre de projets : améliorations des conditions de travail, amélioration des machines, modifications de la durée du travail ou de l’organisation du travail, etc. Il faut avoir l’avis du Comité d’entreprise pour toute modification du Règlement Intérieur.

Le Comité d’entreprise est obligatoirement convoqué quand il y a un licenciement collectif pour motif économique, par exemple quand l’entreprise veut remplacer des ouvriers par des machines. Il peut y avoir des réunions supplémentaires qui se font à la demande du Président pour traiter un problème important.

Mais le Comité d’entreprise s’occupe aussi des actions sociales : l’aide au logement des employés, l’arbre de Noël (les cadeaux pour les enfants et le personnel), les fêtes de Pâques, les sorties culturelles, les colonies de vacances… Il peut aussi attribuer des secours aux personnes en difficultés.

Le secrétaire est alors assisté du trésorier qui a le carnet de chèques et les chèques émis doivent avoir les deux signatures : la signature du secrétaire et la signature du trésorier. L’argent que détient le Comité d’entreprise, est une somme basée sur un pourcentage du Chiffre d’Affaires ou un pourcentage des sommes distribuées au titre des salaires.

 Clara, Driss, Sabrina, Kiyan

arbre de noel marla2L’arbre de Noël de la SGTM. Dessin de Marla

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s