La maison du maître

Après nous avoir fait visiter la « courée », où logeaient des ouvriers de la tuilerie, Mme Samia Chabani, de l’association Ancrages, nous a fait découvrir la villa l’Emilienne, où vivaient autrefois la famille Martin Frères, propriétaire de la tuilerie du même nom. Nous y avons été reçus par l’actuel propriétaire — M. Barach —, qui y a installé son entreprise.

C’est une très grande et très belle maison de trois étages et quatorze fenêtres en façade. Elle possède deux tours sur le côté, qui la font ressembler à un château. Samia Chabani, nous a expliqué que les fenêtres donnaient sur la tuilerie, comme ça M. Martin pouvait surveiller à tout moment son usine.

Sur le côté droit de la maison, il y a une dépendance toute décorée de « rocailles » qui sont des sortes de sculptures en plâtre qui imitent la pierre. Une dépendance est un endroit où l’on peut installer une cuisine et un salon d’été pour recevoir du monde. Derrière la dépendance, il y a une ferme, aujourd’hui à l’abandon, qui permettait à la famille Martin de se nourrir sans avoir rien besoin d’acheter et même de vendre ses produits aux commerces de Saint-André. On y élevait des volailles des vaches et des cochons et il y avait une grande campagne pour faire le potager et un verger. Dans un hangar, où il y avait des matériaux de construction et des détritus, nous avons vu deux immenses canapés en velours, à l’abandon. Ces canapés d’au moins cinq mètres de long étaient destinés à former ensemble un demi cercle. On imagine la taille que doit avoir le salon dans lequel ces canapés étaient installés ! Cela nous a donné une idée du luxe dans lequel devait vivre la famille Martin ; surtout si on compare avec l’habitat des ouvriers. Le propriétaire nous a autorisé à ramasser des morceaux de tuiles et de carreaux qui trainaient dans le jardin. Nous les avons ramenés à l’école, pour enrichir notre collection.

Elliot, Keyllian, Sophie, Laura, Marla, Saoirse et Tarek

 

IF

Deux vues de la villa Emilienne

IF

Détail d’une rocaille

IF

Un des deux canapés qui meublaient autrefois un salon de la villa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s