Le Plan

Mardi 29 janvier, avec Jean-François Marc, nous avons commencé à préparer et à illustrer un grand plan du Bassin de Séon qui sera exposé au J1. Ce plan date de 1943. Il est intéressant car ses auteurs y ont fait figurer toutes les usines de l’époque, en particulier les tuileries. Il y en avait une quinzaine, entre l’Estaque et Saint-André, à l’époque !

Tout d’abord, nous avons teinté le plan pour qu’il soit beau. Avec un chiffon, nous avons passé du brou de noix sur la partie « territoire », puis, avec un pinceau, nous avons étalé de la peinture acrylique bleue sur partie « mer ». Nous avons aussi peint en bleu les carrières d’argile — les fameux « creux ».

Pendant ce temps, un petit groupe à préparé des étiquettes en écrivant les noms des tuileries du Bassin de Séon et d’autres mots importants, comme « la gare », « notre école », etc.

Quand la teinte et la peinture ont été bien sèches, nous avons collé les étiquettes sur le plan, à l’endroit exact où elles devaient être, en nous servant d’un autre plan qui a été réalisé il y a quelques années par l’historienne Isabelle Polverelli.

Le travail sur le plan ne fait que commencer. Nous allons y ajouter progressivement des images, des dessins et des textes qui permettront d’en faire à la fois un bel objet d’exposition et un document pour mieux comprendre l’importance des tuileries dans l’histoire de nos quartiers.

Clara, Elliot, Loïc, Karim, Merwan, Farès, Chaïnèze et Assia

IF

Assia pose une étiquette en se servant du plan de l’historienne Isabelle Polverelli

Publicités
par tempsdesirenes Posté dans Ateliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s