Des images en bleu

Cette semaine, nous avons expérimenté un procédé — appelé cyanotype — qui permet de reproduire une image sur un papier à dessin, mais aussi sur du bois ou du tissu.

Pour cela, on passe sur le papier (le bois ou le tissu) une solution chimique qui change de couleur quand elle est exposée au soleil. On dit que cette solution est « photosensible ».

Une fois le papier préparé et bien sec, on place dessus une image en « négatif », tirée sur transparent, et on expose le tout au soleil pendant quelques minutes. Le développement du papier se fait à l’eau, par simple rinçage, et là, miracle, une image apparaît en bleu et blanc !

Le maître a préparé le papier lui-même, car nous ne pouvons pas manipuler de produits chimiques.

Texte collectif

Voici les principales étapes de la réalisation d’un cyanotype :

cyanotype001red

cyanotype002red

cyanotype003red

cyanotype004red

Dessins de Laura

Mise en œuvre en image

L’exposition des cyanotypes au soleil les fait rapidement passer de la couleur jaune de départ au bleu-vert, puis au gris. C’est à ce moment là que l’on peut passer à la “révélation”, c’est à dire au rinçage à l’eau.

IF

Pour le rinçage, on commence par placer les cyanotypes à l’envers, afin de faire tomber les pigments jaune et vert qui n’ont pas réagi lors de l’insolation car ils correspondaient à une zone noire du négatif.

IF

On termine le rinçage à l’eau courante, afin de dissoudre les derniers restes de pigments jaunes et qu’il ne reste sur le papier que la couleur bleue.

IF

Enfin, on étend les cyanotypes sur une corde à linge, en les lestant un peu, de manière à ce que le papier ne se corne pas en séchant.

IF

Maintenant, voici quelques cyanotypes que nous avons réalisés à partir de photographies d’archives sur les tuileries :

exemple

atelier3

Un atelier de presse

usine
Tuilerie de Saumaty

creux du pilot

Le creux du Pilot

chargement

Embarquement de tuiles sur le quai de Saumaty

atelier2

Alimentation des presses

sur tissu

Cyanotype sur toile de coton

Publicités

10 commentaires sur “Des images en bleu

  1. C’est vraiment magnifique ! ça donne envie d’essayer le procédé. Merci à tous pour ces informations précises. Il ne me reste plus qu’à trouver les produits chimiques !

  2. Bonjour ! Etant étudiante en école d’art, je trouve cette technique très intéressante et je vous remercie d’en avoir parlé sur ce blog de manière si précise. J’ai cependant une question : ou avez vous trouvé ces produits (ferrocyanure et citrate d’ammonium)? En effet j’aimerais pour un projet réaliser un cyanotype mais je ne sais pas ou trouver les composants de la solution… Merci d’avance!

  3. Votre blog est une source précieuse d’information. Vos élèves ont beaucoup de chance.
    Grâce vous, l’Estaque d’aujourd’hui est plus lisible.
    A quand une action collective de la municipalité, du département, de la région, semblable à la vôtre….
    Il est difficile pour un non initié de découvrir la richesse du patrimoine estaquéen en se baladant seul dans le village.

    • Merci pour votre commentaire. Je suis de votre avis, il manque un lieu à l’Estaque où l’on pourrait découvrir ce patrimoine, ainsi que les balades qui y conduisent.

  4. Bonjour et bravo pour votre blog,
    j’aimerai prendre contact avec vous à l’occasion d’une exposition prévue début octobre 2016 à Marseille, des oeuvres créées avec une technique issue du cyanotype, la cyanographie.
    Un atelier pour enfant sera proposé…
    Cordialement

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je suis très intéressé par votre proposition. Je vous envoie mes coordonnées par mail. Bien cordialement,
      Jacques Vialle

  5. Bonjour et bravo à vous tous pour ce beau travail que je découvre à l’occasion de la préparation au concours de professeur des écoles. Vous maîtrisez la cyanotypie, cela ne fait aucun doute, et vous avez su l’exploiter pleinement dans un projet très riche. Encore bravo aux élèves (et au professeur !)

    Thomas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s