Des maquettes en argile

Quand nous sommes arrivés en salle des maîtres pour ce nouvel atelier, il y avait déjà sur les tables des gros blocs d’argile grise et des outils que nous ne connaissions pas. Pour nous accueillir, il y avait Jean-François Marc et une autre personne — Mayeul Cardon — qui s’est rapidement présenté. Il est potier de métier et il va intervenir durant les trois séances de cet atelier car le travail de l’argile, depuis le modelage jusqu’à la cuisson, est très technique.

Nous nous sommes alors installés, chacun devant un bloc d’argile, et Mayeul nous a distribué une image : c’était surtout des images de paysages de tuileries et de carrières d’argile. Là, Jean-François nous a expliqué que nous allions devoir reproduire en trois dimensions l’image que l’on nous avait donnée, en taillant et en modelant dans l’argile. Avant de nous lancer dans cette tâche, Mayeul et Jean-François nous ont expliqué comment lire une image afin de repérer les différents plans qui nous permettront de créer la dimension manquante : la profondeur.

Ensuite, pendant deux heures, nous avons d’abord creusé et enlevé de la matière à notre bloc, puis nous avons lissé les partie plates comme le sol, les toits et les murs, jusqu’à réaliser une première esquisse en argile du sujet de notre image. C’était souvent très difficile, mais Mayeul et Jean-François venaient souvent nous voir, les uns et les autres, pour nous conseiller et nous apprendre les gestes techniques du modelage. Nous avons appris, en particulier, une chose très importante, c’est qu’il ne faut jamais enlever plus de matière que ce qu’il faut, car on ne peut pas en rajouter à cause de l’air qui peut de s’introduire à ce moment-là et qui risque de créer des failles lors de la cuisson.

IFLaura doit reproduire la Maison du directeur de la tuilerie Guichard Frères

IFJean-François conseille Driss

La semaine suivante, l’autre groupe de la classe s’est attaqué aux détails :

poterie4

Puis, il y a eu deux séances d’ateliers peinture, pour aboutir, après cuisson, aux maquettes que nous avons exposées au J1, en mai et à l’école en juin :

expo1

expo3

expo2

Laura, Elliot, Sabrina, Luka, Farès et Soni

par tempsdesluttes Posté dans Ateliers

Laisser un commentaire